Installation écran à affichage dynamique professionnel pour événements sportifs : LTE-SAT vient d’installer tous les écrans à affichage dynamique du stade de Bordeaux
Stade de Bordeaux, un partenariat public-privé
« Pour un stade moderne, le système audio-visuel est un élément essentiel. Dans le cas du stade de Bordeaux, outre les deux écrans géants qui doivent faire vibrer les spectateurs lors des rencontres, ce sont environ 500 écrans plats qui seront répartis dans tout le stade. Chaque écran à affichage dynamique devra être en mesure de diffuser ce qu’une régie centrale leur ordonne de diffuser, zone par zone, écran par écran, et ce, à tout moment. Il pourra tout aussi bien s’agir de messages de sécurité (alertes incendie, évacuation), d’images réservées à des publics ou à des zones particulières (buvettes, loges), ou de la chaîne interne (pilotée depuis la régie centrale du stade), ou enfin des images des chaînes de télévision captées par des paraboles satellites depuis le toit du stade.»
Telles étaient les principales données du cahier des charges présenté fin 2011 par la société SBA.
Le grand stade de Bordeaux a pu en effet être construit et financé dans le cadre d’un partenariat public-privé sur 30 ans. C’est la société Stade Bordeaux Atlantique (SBA), filiale de VINCI Concessions et de FAYAT, signataire de ce partenariat, qui a donc assuré la conception, le financement, la construction, et qui gère désormais l’exploitation et la maintenance du Nouveau Stade de Bordeaux.
Dès la conception
«Tout cela, nous avons l’habitude, c’est notre métier, explique Michel Benoît, directeur général de LTE-SAT. Ceci étant, à chaque fois, il y a de nouveaux éléments. Ici, il a fallu intervenir dès la conception, notamment pour l’accrochage des écrans géants. Le stade étant construit à 80% en métal, il y avait un enjeu d’esthétique important, les écrans devaient être parfaitement intégrés au plafond du stade. Il a donc fallu intervenir très en amont avec les constructeurs de la charpente métallique, afin de pouvoir respecter les préconisations du constructeur des écrans géants. Il fallait tenir compte de tout un tas de choses, dont notamment, les passerelles pour la maintenance ».
Un long travail de réponse au cahier des charges et d’étude des solutions est donc en oeuvre dès 2012, le tout avec, bien entendu des enjeux budgétaires importants. Il s’agit d’une compétition.
LTE-SAT remporte celle-ci et le contrat est signé le 1er mars 2013.
Dès lors, tout se passe à Bordeaux et les équipes de LTE SAT font de nombreux aller-retour pour assurer les interventions aux différents stades de la construction.
Et tout au long de la construction
«Très vite, il faut intervenir sur la partie IPTV et, à ce moment là, on nous a posé une question non prévue au départ, raconte Michel Benoît. Il s’agissait de faire en sorte que les spectateurs puissent capter, grâce à un « super wifi » les images depuis leur smartphone ou leur tablette : il fallait qu’ils puissent revoir en gros plan sur leur appareil, le but qu’ils viennent de vivre à l’instant. Nous avons donc proposé des solutions d’encodage multi-profil, afin que les images vidéos puissent être envoyées sur des formats aussi différents qu’Android, Apple (i-phone, i-pad), Google, etc ».
De même, c’est à ce moment-là que LTE-SAT intervient pour fournir les baies outdoor. Il s’agit des armoires reliées à la régie finale par fibre optique, sur lesquelles les camions régie des chaînes de TV se connectent pour réaliser les retransmissions qui sont envoyées en direct aux chaînes de télévision, lors des événements sportifs.
Arrive enfin un moment important du chantier : la mise en place des écrans géants. Et la satisfaction pour LTE-SAT d’adresser à ces écrans depuis la régie finale leur première image : celle du logo de LTE-SAT.
Le moment le plus stressant
Au bout de deux ans de chantier, advient alors ce qui est peut-être le moment peut-être le plus stressant. A la fin. Pour des raisons de sécurité et de protection évidentes, les écrans plats sont posés en dernier. Comme une cerise sur le gâteau pour cet énorme chantier. Or, un chantier, par définition, c’est toujours un peu en retard ! LTE-SAT fait donc partie des fournisseurs sur lesquels on compte pour remonter le temps et stopper les aiguilles de l’horloge. En clair : installer tous ces écrans en un temps record. Avant de pouvoir profiter, comme tout le monde, du match d’inauguration. D’où les sourires, sur cette photo, une fois que tout est en ordre, à quelques minutes de la première ouverture du stade au public.