ACCUEIL      L’ENTREPRISE         BLOG          CONTACT

Mur d’images : le must des sièges sociaux

 

Mur d'écrans médiamétrie installé par LTE-SAT

 

Mur d’images: la tendance qui monte

Le mur d’images est la tendance qui monte. Ce sont les grandes sociétés de médias (TF1, M6, etc.), puis les entreprises de publicité et de communication qui ont installé les premières dans leurs halls d’accueil de grands murs d’écrans dans les années 90. Ceci  permettait aux visiteurs de suivre la production même de l’entreprise dans laquelle ils étaient accueillis. Désormais, la vague touche tout type d’entreprise.  La mode est à l’installation de grands écrans assemblés entre eux.

On en voit désormais partout : dans les halls d’accueil, les entrées de cinéma, …. Partout le mur d’images s’impose.

Le mur d’images Médiamétrie

Ainsi, chez Médiamétrie, dans le hall du nouveau siège social, c’est LTE-SAT qui a installé le dispositif.
Pour Médiamétrie, qui mesure l’audience de tous les médias audio-visuels, dont les médias eux-mêmes (grandes chaînes de télévision, etc.) sont actionnaires, il est fondamental d’accueillir ses visiteurs en leur montrant, en direct, les images diffusées à l’instant même, sur les différents canaux de télévision. Il lui fallait donc le must du mur d’images.
L’entreprise a déménagé il y a quelques années, passant de la rue Anatole France à la rue Rivay à Levallois. Peu de temps après ce déménagement, elle a demandé à LTE-SAT de réaliser l’installation de son mur d’images (images ci-dessous), avec notamment la possibilité de gérer la hiérarchie des images dans l’affichage lui-même.

Mur d'écran différents réglages LTE SAT
Le mur d’écrans, installé chez Médiamétrie (ici en gros plan), permet des réglages de différentes tailles d’images, en hiérarchisant les différentes sources (image principale au centre, comme ici, …)

 

Mur d'images médiamétrie réglage numéro 2

Médiamétrie mur d'images installé par LTE-SAT

Mur d’images en salle de réunions

Mur d’images à l’entrée des entreprises, mais pas seulement ! Désormais le mur d’images pénètre les salles de réunion. De nos jours, en effet, powerpoint mène la danse. L’important pour les participants à une réunion est d’être efficace dans leurs présentations. Finie l’époque où l’on pouvait se permettre d’aligner à la suite 150 slides contenant uniquement des textes. Il faut réduire les temps de réunion, aller à l’essentiel. Etre convaincant, démonstratif, efficace. Et donc : montrer des images animées, des vidéos, des films.

Du coup, avoir à sa disposition un mur d’images dans une salle de conseil d’administration ou dans un bureau de grand patron qui dispose d’un espace réunion, est un avantage intéressant. Autrefois un président de séance répartissait juste la parole. Ce qui comptait, dans une salle de conférence haut de gamme, c’était donc les micros.  Aujourd’hui, il faut un mur d’images, mais plus encore, il faut disposer en outre d’un système de pilotage de ces images.

« Désormais, lorsque chacun vient avec son powerpoint, ses images enregistrées ou que le débat porte sur des événements en direct, c’est ce petit écran de pilotage de la distribution des sources qui compte, explique Michel Benoit, directeur général de LTE-SAT. Et la possibilité de hiérarchiser, de diviser le grand écran en 4 écrans -comme ci-desous- ou en une seule. Cet outil deviendra le véritable outil indispensable d’un président de séance. Nous réalisons de nombreux murs d’images (en 2015, nous en avons réalisés six), nous configurons aussi de nombreuses installations de salles de réunion. Elles sont toujours plus connectées. »

Le pilotage du mur d’images au PSG

Sur l’image ci-dessous, nous voyons par exemple une autre réalisation récente de LTE-SAT : l’installation du mur d’images dans le bureau du président du PSG. Au premier plan, le petit écran tactile avec son dispositif  de gestion de la répartition des images. Idéal pour animer une réunion efficace.

Dispositif de pilotage du mur d'écrans (bureau du président du PSG)

LTE-SAT, à travers ses réalisations et les demandes de ses clients voit donc clairement évoluer la façon d’animer les réunions, et se préciser ce triple enjeu :

  1. Permettre la connexion d’un maximum de sources d’images possibles en termes de formats et forme.
  2. Offrir des dispositifs d’écrans ou de projection de haute qualité
  3. Offrir un pilotage simple à la fois pour la distribution d’images mais aussi pour l’intégration dans ce pilotage d’éléments de domotique (ouverture de la salle, chauffage, climatisation, …)

Share the Post:

Related Posts