ACCUEIL      L’ENTREPRISE         BLOG          CONTACT

Le Basket en ultra-haute-définition : le 4K sur toute la ligne

Basket en 4K : un projet très ambitieux

C’est un très beau projet, celui auquel participe LTE-SAT. Le Basket, sport de plus en plus populaire, va rencontrer un public encore plus important, grâce à la retransmission de ses matches en ultra-haute définition.
Nous avions bien annoncé, ici même, que le déploiement de la 4K dans la production des programmes serait une des grandes tendances de 2016. L’ambitieux projet du groupe Altice le prouve. Partenaire de la Ligue Nationale de Basket, Altice souhaite notamment satisfaire au mieux les abonnés de sa filiale, SFR Sport, et soutenir la commercialisation de sa box Ultra HD. SFR Sport veut donc pouvoir diffuser des matches de basket en 4K et même, pouvoir organiser des soirées de type multiplex.

Voilà pourquoi l’opérateur est en train de connecter les principaux stades des grands clubs de basket (Championnat de Pro A) à ses têtes de réseaux en province avec de la fibre optique.
LTE-SAT est mobilisé sur un des segments composant le dispositif, la mise en place de toute la partie traitement vidéo provenant du stade et son acheminement vers la régie à Paris .

Michel Benoit décrit le dispositif

Le cheminement des images est détaillé dans l’infographie ci-dessous

Nanterre, Strasbourg, Villeurbanne, Limoges, Orléans, Chalon sur Saône, … Peu à peu, tous ces stades sont équipés, les baies vidéo sont paramétrées après audit du terrain et analyse précise des contraintes et des risques. « La 4K est très gourmande en bande passante, explique Michel Benoit, il faut donc être prudent, c’est assez complexe.

Lors du match , le car régie sur site qui réalise la retransmission, viens se connecter à notre baie vidéo qui contient les équipements de traitement et de conversion « cuivre / optique »  pour le flux en 4K .

Sur chaque liaison, il y a en outre un aller-retour, deux modes (normal/secours) qui assurent dans les deux sens une garantie fonctionnelle de la liaison.

Et tout ceci doit fonctionner en direct.

De plus dans le cas ou aucune retransmission est prévue par la ligue sur tel ou tel match, l’utilisation des caméras du système(Keemotion) caméras automatiques dans les stades est récupérés pour assurer une liaison en HD sur ce match et s’intégrer au multiplexe du jour sur les différents match de la soirée.

4KBasket


easel.ly

La partie « traitement du signal vidéo » et sa conversion en signal optique est donc une étape particulièrement critique. La maîtrise de la norme JPEG 2000 (compression) est essentielle. D’autant que l’objectif, en régie finale, à Paris, est de pouvoir proposer une mosaïque de tous les matches en cours.

Une première en France

Ce dispositif est une première en France. Jamais on n’avait diffusé en 4K depuis des installations fixes pour des manifestations sportives. En outre, un tel déploiement est forcément appelé à se reproduire : pour d’autres sports, d’autres événements, d’autres productions. LTE-SAT exprime donc ici son savoir-faire sur une problématique-client qui devrait se renouveler.
« Au-delà des audits, raconte Michel Benoit, avec notre partenaire VISIONETICS Eric Hautefeuille, nous validons l’ensemble de l’intégration des équipements, et nous intervenons également  lors de la recette du projet ».

Share the Post:

Related Posts