ACCUEIL      L’ENTREPRISE         BLOG          CONTACT

Super Wi-fi HD au Parc des Princes

Le Super Wi-fi HD : tout pour les fans !

Fidéliser les fans est un enjeu important pour les clubs sportifs. D’une manière générale, faire revenir les spectateurs assistant à un événement dans un stade ou une aréna est un objectif commercial stratégique. D’où l’intérêt de la nouvelle solution qui s’offre aux gestionnaires de grands stades et aux dirigeants de clubs sportifs. La société EVS l’a développée sous le nom de FanCast.
Elle permet au fan, après avoir téléchargé une application sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou tout autre « device » selon le terme désormais consacré, d’accéder dans l’enceinte du stade à des contenus spécifiques pour lui : revoir le but au ralenti, accéder aux statistiques d’un joueur, au calendrier des manifestations du club… ou au service en ligne qui lui permet de commander un sandwich à la place.
Cette infographie résume le potentiel du dispositif.

Schmawifistade

Bien sûr, lorsqu’on dirige un club, on n’est pas obligé de tout lancer d’un coup, notamment la partie e-commerce, qui suppose une logistique à toute épreuve, mais les possibilités techniques sont désormais là.

Pour pouvoir propulser ces contenus et garantir une bonne qualité de réception sur le smartphone du spectateur, il faut pouvoir disposer dans le stade de Super Wifi HD, capable de gérer de milliers de connexions simultanées.

LTE-SAT intégrateur spécialiste, s’appuie sur le Super Wi-fi HD

On l’a déjà raconté ici, LTE-SAT a participé à la mise en œuvre de cette solution « Super Wi-fi HD » pour le nouveau stade de Bordeaux. En 2016, c’est pour le PSG que la solution a été mise en place et que LTE-SAT a procédé à l’intégration de la solution EVS dans l’enceinte du Parc des Princes.

Dans la vidéo ci-dessous, Michel Benoit, directeur général de LTE-SAT, raconte toute l’histoire.

Les questions techniques liées au Super Wi-fi HD

Outre les questions de plan de fréquence déjà racontées  ici, lorsqu’il faut éviter tout parasitage des équipements sans fil (casques des cameramen extérieurs, etc.) sur le Wifi, un des challenges de la mise en place de solutions de type FanCast se situe dans l’encodage des images qui vont être « poussées » auprès du public.

Selon l’appareil utilisé en aval (smartphone, tablette, ordinateur – oui, il y en a aussi dans les stades : bureaux, espaces VIP, salles de presse…), il faut un encodage différent en amont. Les besoins de compression ne sont pas les mêmes et, compte tenu du nombre de sollicitations simultanées potentielles des services (vidéo on demand, e-commerce…), il faut gérer cela au plus fin.

C’est dans la mise au point de cette gestion fine et précise que LTE-SAT a pris quelques « coups d’avance » en participant à la mise en oeuvre de ces dispositifs dans les stades parmi les plus emblématiques du moment.

Share the Post:

Related Posts