ACCUEIL      L’ENTREPRISE         BLOG          CONTACT

Ambiance et équipements : le cas Euro 2016

Ambiance et équipements : le cas Euro 2016

Comment garantir aux fans de foot une expérience de premier ordre lors d’un événement  tel que l’Euro 2016 ? Comment leur donner le sentiment qu’ils vivent quelque chose d’extraordinaire dans un lieu prévu pour cela ?

La réponse qui a été apportée lors de l’Euro 2016 est simple : les équipements doivent être à la hauteur et l’événement doit être piloté… de l’extérieur.

L’UEFA, organisateur de l’événement, ne laisse rien au hasard. Elle prend la main sur tout.
On le sait, elle organise la manifestation, gère les droits des images avec les télévisions, etc.

Mais ce n’est pas tout. Dès l’instant où un match du tournoi a lieu dans un stade hôte, elle prend même la main sur ce qui se passe à l’intérieur du stade (écrans géants, loges VIP, etc. ). C’est une organisation impressionnante.

Ainsi, pendant l’Euro 2016, le stade de Bordeaux, que LTE-SAT connaît bien, a été l’hôte de pas moins de cinq matches de l’Euro de football.

LTE-SAT, en tant que prestataire habituel du stade -installateur des écrans et assurant la maintenance-  a ainsi participé à l’événement sur la partie IPTV de la plateforme et avait également la mission de garantir le bon fonctionnement des écrans géants. Michel Benoit, dans la vidéo ci-dessous raconte.

Des contenus spécifiques pour l’Euro 2016

Ce qui est tout à fait impressionnant dans la « machine UEFA », c’est que tout passe sous le contrôle de l’organisateur européen côté contenu. Ainsi les images diffusées à l’intérieur du stade sont « injectés » de l’extérieur. La régie du stade n’est pas utilisée. Ce lieu particulièrement bouillonnant en temps normal lors d’une rencontre, reste alors vide. Les flux vidéo sont « injectés » depuis l’extérieur, suivant un plan d’action précis adapté à un marketing soigneusement étudié.

Même chose pour la partie IPTV (messages et écrans dynamiques), l’UEFA s’est appuyée sur l’infrastructure existante et les 100 écrans disponibles.

Share the Post:

Related Posts