ACCUEIL      L’ENTREPRISE         BLOG          CONTACT

La maintenance, c’est maintenant

Juste avant un événement : comment faites-vous ?

Le don d’ubiquité : ce vieux rêve de l’humanité fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Un des énormes avantages des technologies numériques est en effet cette capacité incroyable de pouvoir prendre la main à distance. Les responsables d’installations techniques se sont-il vraiment rendus compte de ce que cela peut changer pour eux ?

Pas si sûr. On le constate à la sous-utilisation de la télémaintenance. Alors que celle-ci permet de mettre en place des contrats de maintenance moins onéreux, les entreprises ont encore tendance à considérer la maintenance comme un coût.
Alors même qu’elle peut retarder l’obsolescence des équipements, identifier en permanence les points faibles et les éléments à remplacer au fil de l’eau (connectique, …) et ainsi, d’un strict point de vue comptable, remplacer avantageusement une nouvelle ligne « dotation aux amortissements » par une ligne classique « maintenance » avec des chiffres beaucoup moins gros.
Au-delà du coût, il y a également le risque. Avant un événement, comment faites-vous pour vérifier que tout fonctionne normalement ?
La télémaintenance que propose LTE-SAT permet précisément de s’assurer que tout fonctionne, et d’intervenir en évitant toute panique (et les surcoûts qui accompagnent toujours celle-ci) en cas de problème à gérer. Une tranquillité d’esprit particulièrement appréciable pour l’exploitant.

Michel Benoit, directeur général de LTE-SAT, détaille dans cette vidéo tous les avantages qu’il y a à penser « maintenance ».

Les trois types de maintenance

Michel Benoit rappelle les trois types de maintenance qu’il faut avoir à l’esprit.

  • la maintenance préventive : elle doit garantir une continuité de service. On contrôle l’aspect filaire, connectique, pointage. Objectif : que l’installation reste fidèle à sa mission d’origine.
  • la maintenance curative : elle est ponctuelle. Elle consiste à intervenir en cas de panne… imprévisible, par définition.
  • la télémaintenance : elle permet d’intervenir à distance  avec un coût bien moindre, autant pour du préventif (cf ci-dessus) que pour du curatif.

L’organisation LTE-SAT pour la maintenance

LTE-SAT a pris le pari de très tôt de s’organiser pour offrir à ses clients une offre maintenance et SAV avec des équipes d’astreinte et une capacité à intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout en France.

Dans le film ci-après, Jean-Marie Véla, responsable de ce service chez LTE-SAT, raconte comment fonctionne ce système d’astreinte et l’organisation de la maintenance.

Share the Post:

Related Posts