ACCUEIL      L’ENTREPRISE         BLOG          CONTACT

Roland-Garros 2020, une édition hors du commun…

LTE-SAT a intégralement rénové la régie vidéo de l'hippodrome de Vichy... Et bien plus que cela encore. Étude de cas d'une rénovation vidéo réussie.

Entre la réfection complète du cours Philippe-Chatrier et le chamboulement lié à la pandémie de COVID19, l’édition de Roland-Garros 2020 n’a ressemblé à aucune autre.

Anticipation et contrat de confiance

La grande intelligence des équipes de la FFT les a fait réagir dès l’établissement du premier confinement. Sachant déjà que les travaux du court central prendraient du retard et anticipant sur l’agenda chargé des joueurs internationaux, la FFT a immédiatement reporté le tournoi à la fin du mois de septembre.

Dès cette annonce, les interlocuteurs de la Fédération se sont tournés vers LTE-SAT, partenaire de très longue date. Il s’agissait d’abord de savoir s’il nous serait possible de répondre à leur demande à cette période de l’année, et ensuite si nous en aurions les capacités matérielles et logistiques.

Nous avons bien évidemment répondu présent.

Ouvrir Roland-Garros 2020 : une course contre la montre

Durant les premiers mois, deux scénarios se sont préparés. L’éventualité d’un tournoi sans public, et celle d’un tournoi ouvert.

Mais après la rentrée du mois de septembre, il est devenu de plus en plus clair qu’il y aurait certainement une jauge à respecter, fixée par le gouvernement.

Cette attente a rendu difficile, pour la FFT et nos équipes techniques, de se positionner sur l’agencement des différents endroits du stade qui nécessitaient une intervention (fourniture de matériel, pose de support, etc.).

Le gouvernement s’est finalement prononcé sur une ouverture du tournoi avec une jauge à 15 000 spectateurs, trois semaines avant la date annoncée.

Pour toutes les équipes, cette journée a annoncé un branle-bas de combat phénoménal.

D’ordinaire, les équipes de LTE-SAT ont un mois et-demi de préparation pour monter les installations nécessaires sur le stade. La demande des décideurs évolue chaque année sur une trame de fond déjà bien connue de notre entreprise. Mais cette année, la trame est restée théorique jusqu’à cette annonce à quelques semaines du tournoi. Aussi avons-nous travaillé d’arrache-pied pour livrer les écrans et tous les systèmes à temps…

La course contre la montre s’est achevée à la veille du tournoi, s’étendant même sur les pré-qualifications qui n’étaient pas retransmises.

Salle de Presse Roland Garros LTE SAT

La clé de la réussite de cette édition 2020 : la prise de risque

En réalité, compte-tenu des délais incompressibles de la mise en place d’un tel tournoi international, tous les organisateurs ont dû anticiper sa tenue.

En ce qui concerne LTE-SAT, nous avions reçu assez tôt la demande d’une éventuelle livraison d’écrans pour le court Philippe-Chatrier. Dans sa nouvelle version, le court central aurait dû être équipé d’écrans permanents mais, avec l’arrêt des travaux pendant le confinement, la livraison avait été retardée.

Nous avons donc anticipé, chez LTE-SAT, la commande des 73 écrans du court, chez notre fournisseur.

Sans ces investissements, il aurait été impossible d’assurer à temps notre mission d’équipement interne pour le tournoi.

Il est aussi important de souligner ici l’efficacité totale des équipes déployées sur place, qui ont été d’une minutie et d’une puissance uniques, en parfaite coordination avec les interlocuteurs de la FFT.

Nouvel abaissement de la jauge

Mauvaise surprise, à l’ouverture du tournoi : la jauge a été immédiatement abaissée par le gouvernement à 1000 spectateurs.

Aussi, les équipes de LTE-SAT ont-elles anticipé cette fois le démontage d’une partie des écrans pendant le déroulement du tournoi (notamment sur les espaces extérieurs ou réservés au public, comme les zones « hospitality » et autres espaces télévisés).

Elles ont ensuite enclenché leur prestation d’exploitation habituelle sur le tournoi, avec un effectif réduit et dans le respect des nouvelles contraintes sanitaires.

Une étincelle pour sauver le tournoi ?

Le report du tournoi a peut-être été l’occasion pour ce futur champion de s’entraîner d’arrache-pied… Toujours est-il que cette édition de Roland-Garros 2020, sans la ferveur du public dans ses allées vides, a tout de même été l’occasion de voir naître une nouvelle étoile du tennis français.

Le jeune Hugo Gaston nous a offert un espoir sur le court qui aurait sans doute manqué à cette édition. Un plaisir rare qu’il faut savourer en 2020 !

Nouveau court central Roland Garros 2020 LTE SAT
Share the Post:

Related Posts