ACCUEIL      L’ENTREPRISE         BLOG          CONTACT

Étude de cas : le Sports bar unique en France entre les mains de LTE-SAT

LTE-SAT a intégralement rénové la régie vidéo de l'hippodrome de Vichy... Et bien plus que cela encore. Étude de cas d'une rénovation vidéo réussie.

Le propriétaire est un passionné. Un habitué des bars américains, fan de sports depuis toujours, et ancien responsable Achats en Europe d’une chaîne de cafés de portée internationale.

Ce jeune prodige rêvait de combler un manque en France, celui d’un « sports bar » à l’américaine. Soit un lieu dédié à la diffusion de toutes les disciplines, avec ses différents espaces séparés en « fans zones » et ses murs d’écrans, ses plats typiques à grignoter et son espace dédié « musée du sport ».

Le projet de l’Eddy’s Bar, qui aurait dû naître à Osny (Val d’Oise) dès le printemps 2020 a subi un coup d’arrêt lié au Covid. Quand les travaux ont pu reprendre au début de l’été, une rencontre a été organisée avec un partenaire fournisseur de LTE SAT, la société SAV et la société maitre d’œuvre du projet la société Square Solution (toutes deux parisiennes), pour offrir toutes les chances aux projets d’aboutir.

LTE-SAT est entré dans la course, avec un défi de taille à relever : créer des fans zones séparées et comportant chacune son mur d’écran, son système de son et sa propre sélection sportive.

Toutefois, de nouveaux challenges sont apparus en cours de route, qu’il a fallu dépasser même s’ils n’étaient pas directement liés à la mission initiale de nos équipes…  

 

Le projet audiovisuel : un bar sportif unique et compartimenté

Pour son créateur, fan de football et baigné dans la culture sportive depuis son plus jeune âge, ce bar doit pouvoir offrir une diffusion simultanée de divers événements sportifs, à tous les amateurs intéressés. Une fan zone a été prévue pour le football, et deux autres zones pour tous types de sports (du tir à l’arc à la pétanque, en passant par le championnat de football américain le dimanche soir). Il faut enfin ajouter à cela la zone centrale du bar, soit 4 zones à équiper et isoler.

Le projet comportait donc 17 points de visionnage répartis sur 3 zones, dont 2 murs d’images de 9 écrans (3×3, de 49 pouces) et 17 écrans de 65 pouces montés en arc de cercle à l’intérieur de l’établissement.

  • Captation

L’installation suppose la captation d’un ensemble de programmes de l’offre câblée (Canal, RMC, BeIN, etc.), via une parabole sur le toit, et passée par une plateforme de traitement avec des cartes de désencryptage qui permettent de rediffuser sur les différents écrans de l’établissement.

  • Distribution

Nos équipes ont également créé un plan de chaînes IP multicast, diffusé sur l’ensemble du plateau au moyen d’un réseau VDI en RJ45 et de players ST-BOX derrière chaque écran.

  • Groupement

Nous avons enfin fourni à l’établissement une interface d’utilisation (middleware) permettant de grouper toutes les zones pour une intervention rapide. Il est ainsi possible de diffuser instantanément un même programme sur tous les écrans en cas d’événement.

  • Sonorisation

Enfin, il était capital de bien penser la sonorisation pour que chaque zone puisse jouir de son programme sans être gênée par le son des autres. Nous avons donc également pris la main à la demande de la maitrise d’œuvre pour résoudre le casse-tête de cette répartition par zones.

Nos équipes ont installé un matériel spécifique pour ce type d’établissement, (norme En 54-24) grâce à une modélisation de chaque espace réalisée en collaboration avec Yamaha pour définir le nombre et la puissance des enceintes. Le résultat offre une bande passante confortable et adaptée à ce type de programmes audiovisuels.

De plus la porte reste ouverte à l’ajout d’un système de son plus immersif pour une plus grande souplesse d’utilisation. Cela permettrait notamment au directeur d’établissement de diffuser une musique lounge pour un changement d’ambiance en l’absence d’événement sportif. Ou bien encore d’organiser des soirées musicales avec DJ en réalisant juste quelques adaptations techniques du site.

 

Sports bar Eddy's bar installation audiovisuelle qualité Sports bar Eddy's bar installation audiovisuelle qualité

Le challenge inattendu

            Ce projet a également été l’occasion, pour LTE-SAT, d’amplifier son domaine de compétences en accompagnant le client plus loin encore dans la construction d’une installation stable et pérenne.

En effet, après un ensemble de disfonctionnements liés à un environnement informatique déstructuré, nos équipes ont dû prendre la main sur des domaines qui sortaient de leur mission d’origine. Le personnel d’un bar-restaurant compte rarement un technicien informaticien Or, dans le cadre d’un établissement à l’architecture audiovisuel aussi complexe, la moindre défaillance technique peut avoir un impact désastreux.

Nous avons donc fait nôtre la mission, d’assurer une installation informatique fonctionnelle sur le long-terme, pour préserver l’établissement de bugs liés à la complexité du système.   

Que le sport vive…

 

Share the Post:

Related Posts