bureau d'études acoustique
Retour home-page

Un bureau d’études acoustique

LTE SAT réalise depuis longtemps des études de sonorisation pour ses clients. Il s’agit à la fois d’études avant rénovation de salles et d’équipements professionnels (acoustique de salles de sport, de restaurants, etc.) ou lors de la conception ou du réaménagement d’équipements (salles polyvalentes, salles de spectacle, …), et ce, souvent en cohérence avec des enjeux de scénographie.

Voir notamment, ici, l’interview d’Alexandre Lebrun, ingénieur acoustique et vibrations de LTE-SAT.

Acoustique architecturale

LTE-SAT intervient en AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage), lors de la construction ou la rénovation de bâtiments. Et ce, en appui au cabinet d’architecte.
Nous fournissons lors de ces interventions, une notice définissant les objectifs acoustiques à atteindre, avec prescriptions et conseils de réalisation pour chaque lot, et ce, avant la consultation avec les entreprises qui réaliseront ultérieurement les travaux, de façon à optimiser les cahiers des charges et à aider à la validation de leurs propositions et réalisations. 

Les quatre grands domaines sur lesquels il faut intervenir pour atteindre de tels objectifs sont : 

 

Acoustique environnementale

Il s’agit généralement de mesurer ou prédire des niveaux de bruit générés par des infrastructures bruyantes. Nos interventions se font souvent dans le cadre de litiges entre deux parties (passages fréquents de camions gênant pour les riverains, chantier à proximité, etc.).

Acoustique industrielle

Il s’agit d’interventions spécifiques au recours à certaines technologies qui ont un impact sonore pour les salariés ou les riverains.
Exemple : dimensionnement de pièges à son pour réduire ou éliminer les nuisances sonores d’un futur système de ventilation.