solutions pour la vidéo-surveillance et la sécurité LTE-SAT
Retour home-page

Des installations sensibles

En matière de sécurité, ce qui compte, c’est d’abord la fiabilité.
Les exigences sont de plus en plus importantes en termes de qualité d’image. Et en matière d’accès aux images : on veut pouvoir visionner et prendre une décision (ouverture d’accès, lancement d’alerte, etc.) depuis un smartphone, un poste centralisé, depuis des milliers de kilomètres si besoin. Ceci suppose des architectures toujours plus complexes et des choix techniques (produits, maintenance, capacités d’intervention) toujours plus pointus.

Ceci suppose également une fiabilité à toute épreuve.

LTE-SAT a pu apporter à l’univers de la vidéo-protection les compétences acquises dans l’audio-visuel, à la fois côté émetteurs d’images et côté réception (univers de l’antenne collective pour les syndics, les hôtels, etc.). Désormais, les technologies se rejoignent (images digitalisées, enregistrements de longue durée, stockage, caméras haute-performance…).

Preuve que ces compétences sont reconnues et appréciées : c’est un des secteurs les plus exigeants en matière de fiabilité et de sécurité qui confié à LTE-SAT l’installation et la maintenance de systèmes de vidéo-surveillance : le secteur pénitentiaire.

Le point sur la vidéo-surveillance : quelles sont les règles ?

Saviez-vous que la loi Informatique et Libertés date en fait de… 1978 ? Depuis cette date, la surveillance et la sécurité n’ont plus grand-chose à voir…

Quelle est la différence entre « vidéosurveillance » et « vidéo-protection » ? Depuis 1995 (loi Pascua, actuelle LOPPSI II), on peut employer les deux pour un système de protection des biens et des personnes. Sur le papier, on parle de « vidéo-protection » quand le système est destiné à l’espace public.

Saviez-vous que, depuis 2011, c’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui a les compétences pour contrôler ces dispositifs sur tout le territoire national ?

Enfin, sauriez-vous identifier les motifs légaux placer un lieu sous vidéo-protection ? En voici la liste :

Des réponses adaptées

En matière de sécurité, LTE-SAT propose notamment les solutions suivantes (installation, maintenance,…)…

Vidéo surveillance

Depuis plusieurs années, le champ privilégié de la vidéo-surveillance est la reconnaissance faciale. Banques, centres pénitentiaires et autres entreprises privées privilégient aujourd’hui cette solution. La qualité supérieure des équipements permet d’obtenir une captation nette et d’identifier les personnes, dans le respect des lois de protection de l’image et des données personnelles (destruction automatique des images au-delà de 30 jours, consultation sur requête et cryptage des images, etc.).

L’évolution technologique permet aussi désormais l’identification claire des plaques d’immatriculation. Pour un gestionnaire de parking, par exemple, c’est l’assurance de savoir quels véhicules sont entrés et sortis pour une meilleure gestion de son établissement.

90% des demandes actuelles en matière de vidéosurveillance concernent la prévention des incivilités et du vandalisme dans les espaces publics ou privés.

Les images sont accessibles 24h/24 sur smartphone, tablette, ordinateur, dans le cas où un contrôle de la situation est nécessaire.

Sécurité

LTE-SAT offre de nombreuses solutions, comme

Aujourd’hui, 65% des nouvelles installations d’interphones se font via un nouveau système ultra-performant et moins coûteux (installation et maintenance). Fini le combiné individuel dans chaque appartement pour contrôler les visiteurs. Désormais, le système est raccordé au réseau téléphonique (3G, 4G, etc.) et directement accessible sur un téléphone portable personnel. Une application (disponible également pour un appareil hors smartphone) permet non seulement d’entendre mais aussi de voir le visiteur avant d’ouvrir à distance.

Portes et portails

Pourquoi utiliser un système de contrôle d’accès plutôt que des clés ?

Vous devez alors remplacer la serrure entière pour vous assurer que la clé perdue ne puisse pas être utilisée à mauvais escient. Vous devez ensuite distribuer de nouvelles clés à toutes les personnes qui ont besoin d’accéder à cette porte.

Vous ne pouvez pas savoir si et quand quelqu’un a utilisé une clé. Par conséquent, vous ne savez pas qui est entré dans un lieu et à quelle heure.

Si une personne doit entrer dans plusieurs bâtiments et pièces, elle aura besoin d’un grand trousseau encombrant. Il peut être difficile de se rappeler quelle clé correspond à quelle porte, et il serait trop risqué de les étiqueter.

Les solutions d’LTE-SAT :

Quelle que soit votre demande en matière de sécurité et vidéosurveillance, LTE-SAT vous propose une solution sur-mesure, adaptée à votre superficie, vos locaux et vos besoins.